Installation parabole

L’installation d’une parabole est la solution pour recevoir les ondes satellites au-dessus de 1GHz, afin de capter au-delà des chaînes locales, et en HD.

L’intervention d’un antenniste vous sera utile pour pointer votre parabole dans la direction la plus avantageuse et pour stabiliser son support.

Pourquoi faire appel à un antenniste ?

Faire appel à un antenniste est la solution pour positionner rapidement votre antenne parabolique. Le rôle d’un installateur antenne est multiple :

  • Il installe votre parabole dans le respect des normes françaises de la pose d’antenne.
  • Il assure la stabilité du support parabole, et considère les conditions climatiques de votre région dans sa démarche.
  • Il recherche et met en place les différents équipements susceptibles d’être utiles à l’installation de votre parabole (câblage et support, etc.)
  • Il sait où pointer votre parabole pour que vous bénéficiiez du maximum de chaînes gratuites de bonne qualité.

Quelles chaînes sont captées par une antenne parabolique ?

Les chaînes captées par la parabole sont des chaînes TNS (Télévision Numérique Satellite) et TNT.

Une antenne parabolique ne peut recevoir qu’un seul bouquet de chaînes à la fois. En effet, elle ne peut recevoir que les ondes d’un même satellite sur une position donnée, car les satellites sont assez espacés entre eux. On distingue :

– Le satellite ASTRA 19°2 E
– Le satellite EUTELSAT 5WA 5°w

Pour recevoir des chaînes TNT gratuites via le satellite Astra, il faut un kit décodeur TNT plus la carte TntSat.

Pour recevoir des chaînes TNT gratuites via le satellite Eutelsat, il faut un kit décodeur TNT plus la carte FranSat.

Installer une antenne parabolique permet de capter les chaînes diffusées par satellite et aller au-delà du bouquet hertzien. Il est toujours possible de recevoir certaines chaînes du bouquet hertzien via la parabole en utilisant un décodeur. Dans tous les cas, la qualité de la réception dépendra du pointage de la parabole. Cela relève du travail de l’antenniste.

Profiter d’une connexion internet par satellite

Pour s’abonner, il faut contacter le fournisseur par lequel on est intéressé pour mettre en place les démarches nécessaires.
Toutefois, avec la souscription à une offre par satellite, il est nécessaire de faire installer l’antenne parabolique pour la réception.
L’installation peut se faire soi-même, mais il est vivement recommandé de passer par un professionnel car la parabole doit être installée avec précision pour être alignée avec le bon satellite.